Bulletin d'information du 22 décembre 2008

Publié le par Fo 3M SANTE

Bonsoir,

Nos banderoles battaient au vent, nous avons été obligé de les refixer. Il ne faudrait pas qu'elles s'envolent, cela ferait désordre!

L'entrevue avec le Sous-Préfet nous a permis de faire passer nos messages qui seront transmis aux différents niveaux de l'état (Préfet, Direction Départementale du Travail, Ministères....)

Extrait du courrier que nous avons remis au Sous-Préfet en fin d'entrevue :
           Nous vous sollicitons, dans un premier temps, pour que vous interveniez auprès des dirigeants des Laboratoires 3M Santé afin qu’ils revoient leur décision d’arrêter la fabrication d’aérosols et de patchs à Pithiviers sans compensation par la venue d’autres fabrications ou activités.

 

De plus, les Laboratoires 3M Santé ont fait 74 millions d’euros de résultat net en 2007. Ce n’est pas une entreprise déficitaire. Cet arrêt de production  programmé depuis de longue date par une délocalisation des volumes du site de Pithiviers vers les sites anglais (Loughborough) et US (Northridge) n’est pas dû ni à la crise ni à une baisse d’activité inéluctable. Il est dû à une volonté des dirigeants de 3M de rapatrier leurs activités sur les sites anglo-saxons au détriment du site français. Pour information, 3M a maintenu ses activités en France tant que les remboursements de la Sécurité Sociale étaient intéressants financièrement pour eux. Ayant vendu leurs brevets fin 2006 à MEDA PHARMA, 3M  n’avait plus les mêmes intérêts financiers à conserver des activités de Production en France. Mme LAGARDE a dit publiquement qu’elle regarderait avec beaucoup d’attentions les Plans de Sauvegarde de l’Emploi des entreprises qui font des bénéfices et qui  licencient. Merci à vous de bien vouloir communiquer notre dossier à ses services.

 

D’autre part, nous faisons appel à vous en temps que représentant de l’état afin d’organiser une table ronde avec tous les acteurs de l’emploi dans l’arrondissement pour travailler sur les moyens à mettre en œuvre pour revitaliser le bassin d’emploi et proposer des solutions viables aux salariés qui verront leurs emplois supprimés.


Nous avons aussi demandé à ce qu'il intervienne auprès de l'état pour contacter des "génériqueurs" qui pourraient être intéressé par notre savoir faire  et la localisation du site comme l'a préconisé Mr LAJOUX, Président du LEEM, lors de son intervention du 17 décembre 2008.

Nous avons aussi suggéré qu'il demande à l'état de faire du protectionnisme en matière de Santé comme le font certains gouvernements qui demandent aux Industriels de l'Industrie Pharmaceutique à ce qu'une opération pharmaceutique soit éffectuée dans le pays où est vendu le médicament.

Mr le Sous-Préfet nous a confirmé qu'il mettra tout en oeuvre, lorsqu'il présidera la commission de suivi de la revitalisation du bassin d'emploi du Pithiverais, pour trouver des solutions qui minimiseront l'impact de la décision désastreuse de 3M en matière d'emplois. Le dossier est aussi suivi au niveau de la préfecture du Loiret;

Comme vous le voyez, nous ne restons pas inactifs à attendre l'inéluctable.

PASSEZ de TRES BONNES FETES de FIN d'ANNEE et ressourcez-vous  pour la nouvelle année car nous aurons besoin de vous, EN PLEINE FORME, dès le mois de janvier 2009.

Prochain bulletin prévu pour le 05 janvier 2009.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis passé devant 3M et il n'y as plus de banderolles,,,, est ce que la direction a obtenue ce qu'elle voulait? les retirer!!!!! <br /> De toute façon la lutte n'est pas terminée pour autant .............
Répondre
C
Bon courage et bravo pour votre mobilisation , nous sommes en solidarité avec vous , bon courage à tous et bonne vacances . il faut prendre des forces .
Répondre
A
La reunion fut bonne . Merci a Jean Francois de nous avoir organisé cet entretien. Restons solidaires.Les moments difficiles arrivent!! Bonnes fêtes à tous les salariés de Pithiviers refusant le fatalisme de notre direction!!
Répondre
J
pas de soucis pour le 5 et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
Bonnes fetes a tous et on se remobilise a la rentrée dès le 05 Janvier 09.
Répondre