NON au TRAVAIL IMPOSE du DIMANCHE !

Publié le par Fo 3M SANTE

Bonjour,

 
NOUVELLE ATTAQUE CONTRE LE DIMANCHE

Une nouvelle proposition de loi doit être présentée le 6 juillet au parlement. À l'approche du débat, FO dénonce le chantage à l'emploi d'enseignes de bricolage, qui ont annoncé des licenciements pour faire pression sur le législateur.


Remaniée ou pas, la nouvelle proposition de loi sur l’extension du travail dominical ne passe pas. C’est sans doute pourquoi, à une semaine du débat parlementaire – le texte du député de la majorité Richard Maillié doit être examiné le 6 juillet prochain – le chef de l’État a fait mardi une énième sortie sur le sujet en brandissant sa marotte sur la nécessité d’ouvrir le dimanche tous les magasins des Champs-Élysées. Il a utilisé cette fois la récente visite la famille du président américain Barack Obama. «Est-ce qu'il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir?», a lancé le président de la République, lors d'une table-ronde sur l’avenir du quartier de La Défense (Hauts-de-Seine). «Faut-il absolument que les magasins soient ouverts aux heures et aux jours où les gens ne peuvent pas faire leurs courses?», s'est-il encore interrogé. D’ailleurs, pour lui, le quartier de la Défense et «tout Paris» devraient être considérés comme une zone touristique, la proposition Maillé devant étendre les dérogations aux communes dites touristiques ou thermales sur la base du «volontariat» des salariés (voir notre article du mercredi 24 juin 2009).

M. Sarkozy espère ainsi convaincre un certains nombre élus de sa propre majorité qui se sont de nouveau émus mardi de cette sixième version, dont ils craignent qu’elle n'ouvre la boîte de Pandore ayant conduit au retrait précipité de la précédente mouture en décembre dernier. «Je suis pessimiste», a expliqué l’un d’eux, avant de pointer le risque d’une généralisation du travail dominical, notamment sous l’influence des entreprises. Outre la pression de l’exécutif, les parlementaires subissent en ce moment celle des employeurs intéressés par un tel changement de loi. La fédération FO des employés et cadres (FEC-FO), qui mène une vaste campagne contre les ouvertures dominicales sans autorisation, a ainsi dénoncé lundi le «chantage» à l'emploi des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin dans le Val-d'Oise. Contraintes par la justice de fermer leurs magasins le dimanche sous peine d’astreintes financières impoetantes, les deux entreprises envisagent de supprimer des dizaines d’emplois, essentiellement ceux occupés par des étudiants travaillant le week-end. Ces annonces n'ont «qu'un seul but», estime FO: «faire pression sur le législateur», à l'approche de l'examen à l'Assemblée nationale. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Castorama a reconnu sans ambages que «si la loi passe, les licenciements seront abandonnés».

Par ailleurs, la direction de Leroy Merlin de Montigny-Les-Cormeilles (Val-d'Oise) devait comparaître hier devant le tribunal pour «emploi illégal» de salariés le dimanche. Cette action en justice, c’est une première, est portée par l'inspection du travail afin de faire respecter le résultat d’une procédure engagée par FO. «Cela montre aussi, qu’en cas de changement de réglementation, le prétendu "volontariat" des salariés sera bien compliqué à faire respecter alors qu’une enseigne de cette taille malgré sa condamnation refuse de respecter aujourd’hui le droit du travail», a commenté le leader de la FEC-FO, Serge Legagnoa. Pour lui, «tout cela est le résultat du combat syndical déterminant contre le travail du dimanche». Et de se féliciter : «ça tangue et c’est tant mieux!».

http://www.force-ouvriere.fr/

prud'hommes   prud'hommes   prud'hommes    prud'hommes   prud'hommes  

Si les consommateurs n'achètent pas le Dimanche, il n'y aura plus d'ouverture de commerces ce jour là.
Vous voyez ce qu'il vous reste à faire !

A demain

Publié dans Syndicalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour jean françois je me doute que tu es tres occupé te serait il possible de me joindre chez moi des questions sont restées en suspendmerci a bientotsandy
Répondre
S
je dis NON au travail le dimanche certes il y a mieux a faire que les magasins le dimanchesurtout pensons a tous les n ouvriers que l on n obligera par cette loi a travailler et ne rien dire que ça plaise ou pas!!!!!!il est facile de critiquer le gouvernement actuel  est ce qu un autre parti aurait fait mieux vu la situation!!!!mais je ne veux surtout pas faire de politique j ai horreur de çabisous a tous SANDY
Répondre
M
Moi ça me fais marrer tout ça !!<br /> Il est bien temps de raler, mais je n'oublie pas que 53% des votant ont élus notre cher "Prince-Président"...dont sans doute notre cher petit Nicolas si content de vivre avec son temps, si heureux de travailler le dimanche jusqu'à 67 ans pour enfin toucher une retraite bien méritée avant de mourir malade vers les 74 ans, si content d'avoir oeuvré à la gloire de son maître !
Répondre
F
Bonsoir les Nouvriers,J'éspère que vous avez passés un bon dimanche, à la maison, en famille, au bord de l'eau, sur un transat, dans un canap, ou à vos occupations personnelles, en tout cas pas au boulot, ... C'est la saint Nicolas sur le blog ce soir, j'aurais bien voulu savoir dans quelles études il s'est lançé le Nicolas. Je crois, enfin j'éspère pour lui, qu'il commence à comprendre que derrière son petit confort il y a des personnes qui sont ou qui seront exploitées ! Salut à toi DédéConnexion, ça gaze pour toi ? un gros salut à tous les n'ouvriers, toutes les n'ouvrieres, la n'infirmière (ahahah), les n'indjardin, les n'infomanes (fans d'informatique), et tous les n'autres !Bonne nuitée les petiaux,Laurent.
Répondre
S
mon pauvre nicolas, tu es bien ignorantvas faire un tour sur le blog suivant et tu liras des temoignages de caissieres qui sont obligées de bosser le dimanche et tu verras si c'est si rose que ça!!!http://caissierenofutur.over-blog.com/article-25104502-6.html#anchorCommentje pense que tu as le temps dans la semaine de faire tes courses, si tu n'as pas le temps c'est que tu es un incapable ou un leche c.. 
Répondre